Pèlerins d’Espérance, tel est le thème choisi par le pape François pour l’Année Sainte 2025, dont il a ouvert la première porte, celle de la basilique Saint-Pierre, le mardi 24 décembre 2024, avant de présider la messe de la nuit de Noël.
Via Romana était présent à Rome à cette occasion.
Photos (qui en disent plus long que de nombreux commentaires)…
- Matinée du 24 décembre : peu de monde dans la basilique Saint-Pierre, découverte du baldaquin du Bernin entièrement rénové et qui brille de tous ses feux.
La Porte Sainte, côté intérieur de la basilique, est encore fermée, bien sûr, mais la caméra, au bout de son long bras noir, est prête pour filmer la scène ce soir.
- La crèche installée dans la basilique vient du Mexique
- La place Saint-Pierre est prête pour le Jubilé et pour Noël : la crèche, avec ses deux barques pèlerines (mais sans Jésus encore !) est installée au pied du sapin, les cloches sont en place, et il fait splendide !
- Visite de l’exposition « 100 crèches » dans la colonnade du Bernin
L’esplanade entre le Château Saint-Ange et le début de la Rue de la Réconciliation est devenue entièrement piétonne (depuis la veille), le trafic routier passe… dessous.
- Soir du 24 décembre : sur la place Saint-Pierre, nous sommes installés face à un écran (ou presque) pour suivre…
l’ouverture de la Porte Sainte
Le Pape passe la porte en premier ; il est suivi par un cortège de couples du monde entier, chacun accompagné d’un enfant ; viennent ensuite les cardinaux et les évêques qui étaient présents dans le narthex.
- Et la messe commence : le Pape, qui semblait très affecté par son rhume pendant la célébration d’ouverture de la Porte, a repris des forces et prononce son homélie avec une vigueur pleine d’espérance !
Jour de Noël, mercredi 25 décembre 2025
- Après la messe à Sainte-Marie-Majeure, nous nous retrouvons sur la place Saint-Pierre pour la bénédiction Urbi et Orbi : le pape François, dans son fauteuil, est un tout petit point blanc au balcon de la basilique.
- Les détachements militaires italiens qui ont joué les hymnes nationaux devant la basilique quittent, en jouant, la place Saint-Pierre en descendant la Rue de la Réconciliation… nous les suivons, leurs instruments resplendissent et leurs uniformes sont impressionnants !
- Retour en fin d’après-midi à Saint-Pierre pour passer, nous-mêmes, la Porte Sainte, une première fois avec une foule de pèlerins puis, un peu plus tard, dans une atmosphère plus paisible.
Jeudi 26 décembre, fête de saint Étienne
- Nous assistons à la messe puis visitons la basilique Sainte-Françoise-Romaine, au Forum, ainsi que la crypte, où se trouve le corps de la sainte (1384-1440). L’histoire atteste que cette sainte voyait son ange gardien comme nous nous voyons les uns et les autres : elle est donc très souvent représentée avec lui. Les mosaïques de l’abside datent de la même époque que celles de la basilique Saint-Clément -qui se trouve de l’autre côté du Colisée.
Quelques ultimes photos prises de-ci de-là…




2 commentaires sur « Entrons dans l’Espérance ! »