San Clemente

Avec nos groupes, nous commençons presque systématiquement les visites à Rome par la découverte de la basilique Saint-Clément,
entre Saint-Jean-de-Latran et le Colisée

En effet, grâce à cette visite qui se déroule sur trois niveaux (dont deux souterrains), on peut s’initier à la vie de la ville de Rome, et à la présence chrétienne qui y commence quelques années seulement après la Résurrection du Christ. A deux reprises, plutôt que de détruire purement et simplement le lieu de culte devenu trop petit ou délabré, les chrétiens ont arasé le dessus du bâtiment puis remblayé pour reconstruire par-dessus. Ce qui a permis, après de gigantesques excavations, de mettre au jour deux étages illustrant à merveille l’architecture romaine.

Au sous-sous-sol, nous sommes au premier siècle: un lieu de culte à Mithra (que l’on peut encore voir) jouxte un lieu de culte chrétien (qui a complètement disparu).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au sous-sol, nous nous trouvons au IVème siècle, à l’étage de la première basilique. Un autel a été réinstallé et un joli baldaquin le surmonte, dont le fronton est orné d’une ancre, symbole du pape Clément, martyrisé en étant jeté à la mer, une ancre au cou. Des fresques murales ont été restaurées, qui racontent des légendes liées au pape Clément et à saint Alexis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, au « rez-de-chaussée », se trouve la basilique construite au XIIème siècle, et dont la mosaïque nous émerveille chaque fois que nous passons par là! Véritable catéchèse de la vie dans le Christ, elle permet une excellente introduction à toutes les mosaïques chrétiennes que l’on verra dans la Ville. Alors qu’il était encore le cardinal Ratzinger, et à l’occasion d’une fête du Saint-Sacrement, Benoît XVI en a fait un commentaire (Mosaïque de l’abside de St-Clément) que nous vous invitons à méditer pour comprendre tout son sens!

Merci aux membres du groupe « 4-8 mai 2014 » pour leurs photos!

**************

Commentaire d’un participant à l’une de ces visites : 

Parmi les nombreuses pépites de notre magnifique séjour à Rome, j’ai été spécialement touché par notre visite de la basilique Saint-Clément, surtout en son étage le plus bas. On pouvait y voir (et y ressentir grâce à tes belles explications) un peu de la vie des premiers chrétiens à Rome, leur proximité communautaire génératrice d’un lieu de culte aboutissant finalement en basilique.

Jean-Louis S.

Publicités