Ce matin, en ce lundi de la Résurrection, notre pape François nous a quittés pour rejoindre « les bras du Père » (Vatican News).
Pendant 12 ans il n’a cessé de recentrer l’Église sur le Message de Jésus, à nous inciter à prendre soin des plus faibles, des plus fragiles, des exclus et de la Création.
Il nous appelle sans cesse à la Miséricorde et il nous a fait entrer dans cette année jubilaire de l’Espérance.
Hier, en ce jour de Pâques et en guise d’À-Dieu, il continuait à inciter le tout monde entier (urbi et orbi) à rechercher et à poursuivre cette Espérance : « Oui, la Résurrection de Jésus est le fondement de l’Espérance : à partir de cet évènement, espérer n’est plus une illusion. Non ! L’Espérance ne déçoit pas… ce n’est pas une Espérance évasive, mais engageante, elle n’est pas aliénante mais responsabilisante » (message pascal 2025).
Depuis le premier soir de son pontificat, il nous a invités à prier, « à ouvrir notre cœur au Seigneur et à laisser de la place à l’Esprit, pour changer notre vie de l’intérieur », et à prier pour lui.
Il nous a partagé sa grande confiance à la Vierge Marie en priant spécialement Notre-Dame « Salus Populi Romani » à Sainte-Marie-Majeure (où il a demandé à être enterré). Il a fait ajouter 3 nouvelles invocations aux litanies de Notre-Dame de Lorette : Mère de Miséricorde, Mère de l’Espérance et Réconfort des Migrants.
Grazie, Papa Francesco, d’avoir été notre Pasteur, d’avoir guidé l’Église vers l’Essentiel sur ces chemins de Miséricorde et d’Espérance et d’avoir été cet artisan de Paix.
Nous vous demandons encore une chose… continuez à prier pour nous !
Marc
♠♠♠♠♠
Notre pape, cher François, après un ultime effort pour dire au revoir au peuple universel rassemblé à Saint-Pierre hier, après avoir délivré sa bénédiction sur le monde et partagé l’homélie qu’il a écrite -pleine d’espérance en cette année Sainte-, s’en est allé, à bout de souffle, pour la fête de la résurrection et la joie du Ciel.
Prions pour lui comme il nous l’a toujours demandé et que l’Esprit souffle pour choisir un nouveau pape en phase avec ce monde en mutation, en prise avec la violence à tous niveaux, avec l’argent qui nous gouverne, avec les dirigeants très particuliers et tant de souffrances, de morts inutiles.
Bénédicte
♠♠♠♠♠
À vous, cher Saint-Père, qui avez été une lumière pour notre foi, notre espérance et notre charité, durant toutes les années de votre pontificat, merci !
En citant ces paroles d’une audience que vous avez donnée, le 24 mai 2024, je rends grâce à Dieu pour le cadeau qu’Il a fait à l’Église en nous confiant à vous ! À votre tour de reprendre les paroles du Cantique de Siméon…
L’espérance est la vertu de qui a le cœur jeune ; et ici, l’âge ne compte pas. Car il y a aussi des personnes âgées aux yeux pleins de lumière, qui vivent une tension permanente vers l’avenir. Pensons à ces deux grands vieillards de l’Évangile, Siméon et Anne : ils ne se sont jamais lassés d’attendre et ont vu la dernière ligne droite de leur parcours bénie par la rencontre avec le Messie, qu’ils reconnurent en Jésus, emmené au Temple par ses parents. Quelle grâce s’il en était ainsi pour nous tous ! Si, après un long pèlerinage, déposant sacoches et bâton, notre cœur se remplissait d’une joie jamais éprouvée auparavant, et que nous puissions nous aussi nous exclamer : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur / s’en aller en paix, selon ta parole, / car mes yeux ont vu le salut, / que tu préparais à la face des peuples : / lumière qui se révèle aux nations / et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2,29-32).
Alléluia ! Deo gratias !
Anne-Elisabeth




