Nous avions commencé l’Année Sainte à Rome, nous y sommes donc retournés pour la fermeture de la dernière Porte, celle de Saint-Pierre, ce 6 janvier 2026. L’immense sapin est encore sur la place, il brille de mille couleurs, et la crèche accueille encore les pèlerins et les touristes (sur la place comme dans la basilique).









Le dimanche soir précédant la messe de clôture, nous avons la chance de faire une dernière fois la démarche jubilaire depuis la Piazza Pia, d’où partait le « corridor » destiné aux pèlerins. Derrière une grande croix portée par un pèlerin, dans la nuit tombante, en priant, accompagnés par des bénévoles « petits hommes verts » (de l’espérance, bien sûr !) ; passant par la Porte Sainte qui sera refermée dans quelques heures et pour 7 ans (la prochaine Année Sainte est prévue en 2033, pour les 2000 ans de la mort et de la résurrection du Christ) ; dans la basilique, accueillis devant la Confession par un bénévole qui nous rappelle ce qu’est cet endroit et récite avec nous le Credo. Impressionnant !









Cette fois, pour la messe de clôture, qui était aussi celle de l’Épiphanie (et non plus une messe nocturne), nous étions heureusement installés dans la basilique : nous n’avons donc rien vu de la fermeture de la Porte 🙂 mais nous avons suivi la messe en direct, et non pas via les écrans. Les illuminations de la basilique (totalement rénovées à base de led) sont fantastiques et permettent quelques photos 😉 après comme pendant…










Nous photographions avec joie la chapelle où se trouve la Mater Ecclesia : mosaïque originale dont une reproduction a été installée sur la place Saint-Pierre par saint Jean-Paul II -en reconnaissance à la Mère de Dieu dont il a toujours affirmé qu’Elle l’avait protégé lors de l’attentat sur la même place.







Dans cette même chapelle, se trouve un haut-relief signé par l’Algarde, et qui représente saint Pierre et saint Paul qui assistent le pape Léon le Grand (440-461) en discussion avec Attila : par sa parole puissante, le Pape obtiendra qu’Attila ne détruise pas Rome !
Quelle joie de pouvoir vivre de tels moments, en Église, dans une si belle église…
