Journée mondiale du Tourisme

C’est Zenit qui communique le texte émanant du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, dont voici les paragraphes qui nous paraissent les plus importants pour Via Romana. (Nous avons maintenu le chiffre des renvois tels qu’ils apparaissent dans le document complet.) Merci, Zenit ! (Et merci à Yves d’avoir posté tout le texte sur son blog…)

Le thème de cette année, « Tourisme et rapprochement des cultures », entend souligner l’importance des voyages dans la rencontre entre les diverses cultures du monde, en particulier en ces temps où plus de neuf cents millions de personnes effectuent des voyages internationaux, favorisés par les moyens modernes de communication et par la réduction des coûts.

L’objectif prioritaire de notre pastorale du tourisme doit être de ressortir la signification vraie de tout l’héritage culturel, né dans la chaleur de la foi et pour la gloire de Dieu. Là encore, nous entendons résonner les paroles du bienheureux Jean-Paul II aux agents pastoraux du tourisme : « Vous coopérez à la formation du regard qui est aussi un éveil de l’âme aux réalités de l’esprit, en aidant les visiteurs à remonter jusqu’aux sources de la foi qui a fait surgir ces édifices, et en rendant visible l’Eglise de pierres vivantes que forment les communautés chrétiennes » (8). Il est donc important que nous présentions ce patrimoine dans son authenticité, en le montrant dans sa vraie nature religieuse et en l’insérant dans le contexte liturgique où il naquit et pour lequel il naquit.

Puisque nous sommes conscients que l’Eglise « existe pour évangéliser » (9), nous devons constamment nous demander : comment accueillir les personnes dans les lieux sacrés de façon à ce que cela les aide à connaître et à aimer davantage le Seigneur ? Comment faciliter une rencontre entre Dieu et chaque personne qui vient ici ? Tout d’abord, il faut souligner l’importance d’un accueil approprié, « qui tienne compte de la spécificité de chaque groupe et de chaque personne, des attentes des cœurs et de leurs authentiques besoins spirituels» (10) et qui se manifeste à travers différents éléments : des détails les plus simples à la disponibilité personnelle à écouter, en passant par l’accompagnement pendant la durée du séjour.

(8) JEAN-PAUL II, Discours aux participants au IVème Congrès mondial de Pastorale du tourisme, 17 novembre 1990, n° 4.

(9) PAUL VI, Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi sur l’évangélisation dans le monde de notre temps, 8 décembre 1975, n° 14.

(10) CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PASTORALE DES MIGRANTS ET DES PERSONNES EN DEPLACEMENT, Le sanctuaire. Mémoire, présence et prophétie du Dieu vivant, 8 mai 1999, n° 12.

Ce document annonce aussi la tenu du VIIème congrès de la Pastorale du Tourisme à Cancun (Mexique) en avril 2012: si vous connaissez des personnes d’accord de sponsoriser la participation de Via Romana à ce congrès, n’hésitez pas à lui transmettre nos coordonnées :-)!

Le texte entière de la communication est disponible en pdf : 2011 Journée mondiale du tourisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s