A la suite du pape… allons nous confesser!

Exemple pontifical en photo et en vidéo… d’un pape qui se confesse lors d’une célébration du sacrement de la réconciliation dans la basilique Saint-Pierre!

Le pape François s’agenouille à un confessionnal, se confesse et reçoit l’absolution publiquement

Recevoir la miséricorde pour pouvoir la communiquer

Rome, 28 mars 2014 (Zenit.org) Anita Bourdin

Le pape François a pris tout le monde par surprise lors de la « célébration de la pénitence » qu’il a présidée Saint-Pierre ce vendredi 28 mars, à partir de 17 h : après la liturgie de la Parole, l’homélie, la prière d’intercession et le Notre Père, le pape s’est dirigé vers un confessionnal pour écouter les confessions des fidèles. Mais au lieu de s’arrêter au confessionnal que lui indiquait le Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, le pape s’est dirigé vers le confessionnal d’en face. Il s’est agenouillé et s’est confessé au prêtre qui attendait lui aussi des fidèles. Après avoir donné l’absolution au pape, le prêtre lui a baisé la main.

On avait déjà vu les papes confesser – Jean-Paul II le Vendredi Saint, de même que Benoît XVI, et le pape François, notamment aux JMJ ou en paroisse. Mais on n’avait jamais vu publiquement, en direct à la télévision, un pape qui allait lui-même recevoir le sacrement. Il a été imité par tel cardinal et tel prélat, qui se sont confessés au milieu des fidèles qui ont reçu le sacrement individuellement après cette préparation communautaire. Le livret de la liturgie s’achevait sur quatre pages pédagogiques pour aider à un examen de conscience précis.

PapeConfession2

 

Merci à Jean-Baptiste Maillard pour « sa » photo 😉 et au Catholic News Service pour la vidéo et à Zénit pour le texte (et à Arlette qui me l’a envoyé!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s