En route pour la béatification de Paul VI !

Paolo_VI

Venez participer et fêter, à Rome, la béatification du pape Paul VI !

Un séjour de 4 jours et 3 nuits est prévu, du vendredi 17 octobre au lundi 20 octobre, la messe de béatification étant célébrée le dimanche 19 octobre dans la matinée, sur la place Saint-Pierre ou dans la basilique.

Jean-Baptiste Montini, qui fut, sous le nom de Paul VI, pape de 1963 à 1978, a été élu durant le concile Vatican II -lancé par son prédécesseur, le pape Jean XXIII- dont il a convoqué et clôturé les dernières sessions.

Paul VI est l’auteur de plusieurs encycliques, dont Humanae vitae (De la vie humaine), en faveur de la vie (1968). Le miracle permettant sa béatification est la guérison inexplicable d’un enfant dans le sein de sa mère, en Californie, il y a 18 ans. L’enfant était menacé de mort ou de graves malformations, ce qui avait conduit les médecins à conseiller l’avortement. Mais, demandant la prière du défunt pape Paul VI, la jeune maman avait décidé de mener à bien sa grossesse. Elle a attendu que son enfant ait 15 ans pour parler de miracle.

Dans son encyclique Populorum progressio (Le progrès des peuples) (1967), Paul VI plaide pour un développement partagé, il dénonce l’exploitation des pauvres et affirme que la paix ne peut exister que dans un ordre international basé sur l’égalité et la justice

Dans le discours qu’il prononce à l’ONU, en octobre 1965, alors que celle-ci fête son vingtième anniversaire, Paul VI frappe l’imaginaire par son vibrant appel à la paix : L’Humanité devra mettre fin à la guerre ou c’est la guerre qui mettra fin à l’Humanité (…) jamais plus la guerre, jamais plus la guerre !

Paul VI a aussi été l’artisan d’un rapprochement historique avec nos frères orthodoxes, levant l’excommunication envers eux qui datait de… 1054, scellé par une rencontre prophétique avec le patriarche Athénagoras à Jérusalem en 1964, événement dont le cinquantième anniversaire a inspiré le séjour du pape François en Terre Sainte en mai dernier.

Paul P Athenagoras

Le pape François a rendu hommage au « grand pape » Paul VI, qui vivait de façon passionnée l’amour du Christ, l’amour de l’Église et l’amour de l’homme.

Si vous souhaitez vous joindre à ce séjour accompagné par Via Romana,
envoyez-nous un courriel !

Paul VI Armoiries

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s