Un séjour à Rome, c’est toujours l’occasion
de faire ou de découvrir quelque chose de nouveau !
Avec la Confrérie Saint-Yves, 3 nouveautés, sic !
- Accueil à Saint-Yves-des-Bretons, par le recteur, le père Christian Paponaud
- Le spectacle du Gesù : la statue de saint Ignace apparaît derrière la toile qui la cache en temps normal
- Visite guidée nocturne du Forum
Quelques photos prises par Marc, parce qu’une photo vaut mieux qu’un long discours !
Visiter Saint-Yves-des-Bretons avec une confrérie qui porte son nom, cela avait du sens, et le père Christian a bien voulu nous accueillir alors que, officiellement, l’église n’était pas ouverte avant le mois d’octobre… En remerciement, la confrérie a chanté, en breton s’il vous plaît ! un cantique traditionnel chanté en Bretagne lors de la fête de ce grand saint…
♠♠♠♠♠
Le spectacle de l’autel de saint Ignace au Gesù : il s’agit d’être là à 17h30, et de se mettre à hauteur de l’autel, à gauche dans l’église ; après quelques minutes de méditation (en italien) et de musique, la toile descend progressivement et découvre une statue en argent du fondateur des Jésuites, tandis que la chapelle est éclairée a giorno. À la fin du spectacle, la toile remonte jusqu’au lendemain…
♠♠♠♠♠
Visite nocturne du Forum : grâce à une journaliste belge installée à Rome, rencontrée lors d’un précédent séjour (devenue amie sur Facebook !), nous avons appris qu’une visite était organisée certains soirs de 2016. Chance ! Nous avons pu insérer cette visite dans notre programme et nous avons été enchantés, tant de la charmante et passionnante guide, que de la découverte que nous avons tous faite de l’église Santa Maria Antica, fermée depuis… des décennies.
Espérons que ces visites reprendront en 2017 et que nous pourrons encore en profiter…
♠♠♠♠♠
Bien sûr, nous avons fait d’autres visites (traditionnelles comme Saint-Clément, Sainte-Praxède et les églises du Transtévère, plus originales comme le palais du Quirinal et la Galerie Colonna, formidablement guidée par Blanche Bauchau !) et la démarche jubilaire dans les quatre basiliques majeures ; Mgr Smet, recteur du Collège belge, a eu la gentillesse de célébrer la messe pour notre groupe dans la chapelle polonaise de Saint-Pierre.
Merci aux membres de la Confrérie Saint-Yves
d’avoir fait confiance à Via Romana !
Un commentaire sur « Pèlerinage avec la Confrérie Saint-Yves (Bruxelles) »