La double visite, des jardins et du palais apostolique, à Castel Gandolfo restera dans la mémoire de tous les participants à ce séjour de Via Romana !
Le temps, merveilleux, a rendu cette journée dans la région des Castelli romani particulièrement agréable : promenade en véhicule écologique dans les jardins des villas pontificales, propriété jadis de l’empereur Domitien (fin du Ier siècle), …
… puis pique-nique*** à côté d’une maisonnette de repos prévue pour accueillir le pape à la fin de ses promenades.
Nous avons même pu acquérir de l’huile d’olive et du miel produits par la ferme pontificale ! Mais nous avons été tellement impressionnés par ce délicieux déjeuner préparé pour nous… que nous en avons oublié de prendre des photos du buffet -nous n’avons plus qu’à y retourner.
Juste pour vous mettre l’eau à la bouche : sachez que les antipasti étaient notamment constitués de charcuterie et de fromages (très réputés) de la région, ainsi que de supplì et croquettes… Deux variétés de pâtes suivaient et un énorme plateau de fruits clôturait le repas.

Vous l’aurez compris : nous vous recommandons chaleureusement cette visite des jardins des villas pontificales et, si vous pouvez, le pique-nique que l’on pourrait -presque- qualifier de pontifical.
P.S. Merci à Isabelle, Marc et Paul pour leurs photos !