Pro Petri Sede reçu en audience par le pape François

D’après Zenit

Le pape François a reçu en audience au Vatican, ce lundi 24 février 2020, les membres de l’association Pro Petri Sede (…) à l’occasion de leur traditionnel pèlerinage à Rome.

Le pape a salué l’engagement missionnaire et caritatif de l’association: Par votre contribution caritative à la vie de l’Eglise, vous devenez le sel et la lumière (cf. Mt 5, 13-14) qui redonnent à tant de personnes le goût de la vie.

Qu’est-ce que Pro Petri Sede ?

Les membres du Comité de direction de Pro Petri Sede expliquent leur vocation: “Pro Petri Sede”, “Pour le Siège de Pierre” est une association de soutien à l’action du successeur de l’apôtre Pierre, le pape (…). Ce soutien prend deux formes : d’une part, l’aide financière aux œuvres sociales du pape et d’autre part l’information et la prière pour l’action du pape et du Saint-Siège. Unie à l’Eglise locale, Pro Petri Sede agit en collaboration avec les évêques.

« Pro Petri Sede » compte des sections en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg. L’organisation a ses origines au 19ème siècle. Entre 1860 et 1870, de nombreux jeunes gens de nos pays se sont rendus à Rome et, à la demande du Pape Pie IX (1846-1878), ont courageusement (mais en vain) défendu les Etats pontificaux. (…) De retour dans leur pays d’origine après la chute de Rome en 1870, ils décidèrent de continuer à soutenir le Saint-Père d’une autre manière et, dans cet objectif, fondèrent le 6.11.1870 l’alliance “Pro Petri Sede”.

Selon une vénérable tradition, les membres de Pro Petri Sede sont reçus tous les deux ans par le Pape en audience privée. A cette occasion, ils présentent les dons recueillis au Saint-Père et lui expriment leur soutien. L’aide financière ainsi apportée est ensuite utilisée par le pape pour cofinancer les actions de développement et les actions humanitaires du Saint-Siège.

Voici quelques extraits de l’allocution du pape François (le texte intégral est ici) :

Chers frères et sœurs,

Je suis heureux de vous accueillir et de vous rencontrer, membres de l’Association Pro Petri Sede, au cours de votre pèlerinage à Rome. Comme saint Pierre, vous avez cheminé jusqu’ici guidés par l’amour pour le Christ. Et en vous recueillant sur la tombe de celui qui a versé son sang pour son Maître et Sauveur, vous posez donc un acte de foi qui vous permet de vous ressourcer spirituellement.

(…)

Dans la course effrénée à l’avoir, à la carrière, aux honneurs ou au pouvoir, les faibles et les petits sont parfois ignorés et rejetés. En fait, «dans la frénésie de courir, de tout conquérir et tout de suite, celui qui reste en arrière gêne. Et il est considéré comme un rebut: combien de personnes âgées, d’enfants à naître, de personne handicapées, de pauvres sont considérés comme inutiles» (Homélie, 17 novembre 2019). C’est pourquoi, l’Eglise, en prônant l’option préférentielle pour les pauvres, s’appuie sur des hommes et des femmes de bonne volonté et pétris de l’Evangile pour porter à toute personne dans le besoin la paix et la joie du Ressuscité. Par votre contribution caritative à la vie de l’Eglise, vous devenez le sel et la lumière (cf. Mt 5, 13-14) qui redonnent à tant de personnes le goût de la vie.

Chers amis, je vous exprime ma gratitude pour votre constant appui à ma responsabilité comme successeur de saint Pierre.

(…)

Je voudrais insister sur la sauvegarde de notre maison commune en lançant, encore une fois, l’appel à une conversion écologique. Votre témoignage de vie chrétienne, qui se manifeste par votre générosité et votre attention à l’autre, nous invite tous aujourd’hui à lutter contre le climat généralisé d’individualisme, d’égoïsme et d’indifférence, qui menacent aussi bien la paix entre les hommes que l’environnement.

Je vous invite à rester fermes dans vos convictions et dans votre foi, pour être une flamme qui porte espérance aux cœurs des hommes et des femmes d’aujourd’hui! Comme saint Pierre, avancez au large avec courage et partagez ce grand amour que le Christ nous a révélé!

Confiant chacun de vous et vos familles, ainsi que tous les membres de votre Association à l’intercession de la Vierge Marie, à saint Pierre et aux saints de vos pays, je vous accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique.

Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi! Merci!


Via Romana est membre de Pro Petri Sede, car nous sommes convaincus que les objectifs de nos associations se rejoignent dans l’appui à apporter, par la prière et l’aide financière, aux oeuvres du Saint-Père. Votre soutien à Pro Petri Sede sera, non seulement grandement apprécié, mais surtout très utile à nos frères et sœurs moins favorisés, soutenus par le Pape.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s